• Autopsie d'un tueur en série....

    Que contient la fumée des cigarettes?

    Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture : c'est ce qu'on lit sur les paquets de cigarettes.

    Ce qu'on ne sait pas toujours, c'est qu'une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique.

    La fumée de cigarette est en effet un aérosol, un mélange de gaz et de particules qui contient 4 000 substances, dont plus de 40 sont cancérigènes.

    Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, ...) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).

    Quelles sont les substances responsables des cancers ?

    Le fumeur d'un paquet par jour inhale 250 ml de goudron par an, soit l'équivalent de deux pots de yaourt. Les goudrons sont les principaux responsables des cancers liés au tabagisme. Ils regroupent un très grand nombre de substances (notamment des hydrocarbures comme le benzène). Ils recouvrent les poumons d'une substance gluante brun-noir et ont un effet nocif sur les tissus et les muqueuses.

    Quels sont les effets de la nicotine ?

    La nicotine est un poison très puissant ! Les indiens d'Amérique mettaient des feuilles de tabac dans leurs greniers à grains, ce qui avait pour effet de tuer les rats et les insectes. En 1880, un chimiste a découvert que c'était la nicotine qui était le produit actif qui tuait les rats. Depuis cette découverte, la nicotine est utilisée comme pesticide... Cette substance agit sur le cerveau, elle affecte également le système respiratoire et le système cardiovasculaire. Cette substance est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables, selon les parties de la plante.

    Quels sont les procédés utilisés en secret par les industriels ?

    Les industriels ajoutent de nombreuses substances au tabac, selon des recettes qu'ils gardent le plus souvent secrètes. Des produits (les additifs) sont ajoutés au tabac. En Europe, plus de 600 additifs sont autorisés dans les cigarettes. Les fabricants les utilisent pour faciliter la consommation : ils agissent sur le goût, l'odeur et la facilité à ingérer la fumée (adoucissant pour la gorge),... Ils peuvent représenter jusqu'à 30% du poids d'une cigarette.

     

    Quelques exemples :

    • L'ammoniac, premier additif utilisé dans les années 70, augmente l'absorption de la nicotine
    • Les désodorisants masquent la fumée de cigarette dans l'air ambiant
    • Les arômes artificiels (chocolat, miel, caramel...) rendent la cigarette plus agréable au goût
    • Les anesthésiants (menthol...) atténuent les irritations de la gorge et facilitent l'inhalation de la fumée
    • Les dilatateurs des bronches (cacao, réglisse...) dilatent les bronches et permettent à la fumée de pénétrer plus profondément dans les poumons.

    Et enfin....

    Un fumeur perd en moyenne 14 années de vie.

    • Si vous êtes un homme, cela veut dire mourir à 63 ans au lieu de 77 ans.
    • Si vous êtes une femme, cela veut dire mourir à 70 ans au lieu de 84 ans.

    50% des fumeurs meurent prématurément à cause du tabac.

     

    La prochaine fois que vous faites une pause cigarette avec un autre fumeur, regardez-le bien.

    Car l’un de vous deux va mourir prématurément.

    C’est malheureusement un fait.

     

  • Pour en savoir (encore) un peu plus....

    ... s'il en faut encore

     

    Quand on parle de Tabac, on pense à la Nicotine.


    De nos jours, pour améliorer le goût de la cigarette et favoriser sa commercialisation, de très nombreuses AUTRES substances et additifs sont rajoutés. De véritables POISONS.

     

    • Le monoxyde de carbone : on en trouve dans les gaz d’échappements d’automobile. Il prive les muscles d’oxygène et provoque des maladies vasculaires. C’est un véritable poison.
    • L’acétone : dissolvant et décapant peinture
    • Le cyanure d’hydrogène : C’est un poison utilisé dans les chambres à gaz. Cette substance, très toxique, peut occasionner des maux de tête.
    • L’ammonium : Il est utilisé dans les engrais et les produits ménagers. Il diminue la résistance aux maladies virales.
    • L’ammoniac (détergent), odeur atroce.
    • Le mercure : Il est utilisé dans les thermomètres, hautement toxique.
    • Le plomb : C’est un métal lourd, qui provoque des malformations congénitales et des troubles de l’apprentissage chez l’enfant
    • La nicotine : Substance présente en grande quantité dans la cigarette. Poison violent.
    • Le cadmium : Il est utilisé dans les batteries.
    • Les goudrons benzopyrènes : Ils agissent sur les voies respiratoires.
    • Les goudrons : Ils collent les cils vibratiles dans les poumons et sont hautement cancérigènes. Il y en a plus de 12mg dans la cigarette.
    • DDT : insecticide interdit depuis plus de trente ans!
    • Polonium 210 : élément radioactif.

    Le tabac non brûlé contient donc plus de 2500 composés chimiques, dont des pesticides et de nombreux additifs ajoutés. Chacune de ces substances prise isolément peut sérieusement nuire à la santé humaine. Et la fumée de cigarette (une fois brûlée) contient plus de 4000 produits chimiques qui peuvent endommager l’organisme, provoquer des maladies et même la mort.

    En fumant, nous pouvons attraper directement 6 sortes de cancers, et en favoriser de nombreux autres.

    Réfléchissez un instant : un adolescent (ou un adulte) qui fume 1 paquet de cigarettes par jour absorbe la même chose que s’il avalait une tasse entière de goudron !!!

     

    Les effets du tabac

    Le tabac peut provoquer différentes maladies. Bien sûr on peut y échapper, mais rien n’est sûr…

    LE CANCER : vous pouvez avoir au final un cancer du poumon, ou de la vessie, de la bouche ou du pancréas etc…

    LES MALADIES PULMONAIRES CHRONIQUES (BPCO) : Sous ce nom un peu compliqué se cache tout simplement une respiration difficile, une sensation de fatigue, et beaucoup d’insuffisances respiratoires.

    LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES : Le tabac provoque un rétrécissement des artères. Infarctus assuré…

     

    Le tabagisme passif

    Le tabagisme passif, c’est quand quelqu’un fume à côté de vous sans vous avoir demandé votre avis. Si vous êtes entourés de fumeurs, vous êtes aussi un fumeur !

    Chez la femme enceinte : si la femme enceinte fume pendant sa grossesse, ou si elle est en contact avec des fumeurs réguliers, elle augmente son risque de fausse couche. Cela peut aussi avoir des conséquences sur le développement du foetus, le bébé peut avoir un poids inférieur à la normale à la naissance.

    L’enfant : si l’on fume a côté d’un enfant, cela peut entraîner des risques. Il peut avoir de l’asthme et des infections respiratoires (bronchite…). Cela peut aussi entraîner une diminution du développement des poumons ou encore des risques de mort subite chez le nourrisson.

    Chez l’adulte : chez un non-fumeur le risque de cancers est de 25% si son conjoint fume.

    Alors... bien sûr il faut bien mourir de quelque chose...

    mais si on peut éviter des souffrances inutiles...

All Posts
×